A propos de l’entretien professionnel

//A propos de l’entretien professionnel

A propos de l’entretien professionnel

Beaucoup pensent que la loi sur l’entretien professionnel est nouvelle. Mais la loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale est en fait une réforme basée sur l’accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003. Sous peine de lourdes sanctions pour l’entreprise surtout, salariés et employés vont devoir se familiariser avec ces entretiens et veiller à son bon déroulement.

 

Ce qu’il faut retenir sur l’entretien professionnel 

La loi 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale est plus une loi sociale qu’une loi en rapport direct avec le bon fonctionnement d’une entreprise. On appelle cela la responsabilité sociale de l’employeur. Cette loi oblige les employeurs à tout mettre en place pour que les employés soient valorisés et pour qu’ils puissent participer pleinement au bon développement de l’entreprise. En apparence, on pourrait croire que ce sont surtout les employés qui profitent au mieux des entretiens professionnels puisque cette loi ne sanctionne que les entreprises qui y dérogent. Mais une entreprise dont les employés sont au maximum de leurs capacités et qui se sentent valoriser ne peut qu’être en bonne santé.

L’objectif premier de l’entretien est de déterminer les besoins en formation du salarié dans le but d’une éventuelle évolution au sein de l’entreprise. Cette évolution peut être une augmentation de salaire ou une promotion qui correspond mieux aux compétences du salarié. Ensuite, si la mise en place de cette formation est possible, l’entreprise doit faciliter l’accès à ces formations.

Elle doit également aider le salarié à valoriser ses expériences en l’accompagnant dans le processus de VAE. C’est aussi l’occasion pour les salariés de faire part de leurs projets professionnels d’abord et surtout vis-à-vis de l’entreprise. Ils pourraient mettre en avant leurs idées. Ensuite, ils peuvent également faire état de leur projet personnel, sur les demandes de congés par exemple ou tous autres évènements qui pourraient perturber le déroulement normal de leur travail.

 

Déroulement et préparation 

L’entretien professionnel est un entretien qui se prépare au préalable. Les employeurs ont d’ailleurs l’obligation de signaler aux nouveaux embauchés de l’existence des entretiens professionnels. Il doit avoir lieu pendant les heures de travail et dure en moyenne entre 30 minutes et une heure. L’employeur est tenu de donner la date de l’entretien quelques jours à l’avance. S’il y a des questionnaires, il faut également les envoyer à l’avance.

L’un des outils les plus performants en matière de gestion des entretiens est celui que propose mesentretiens.com. C’est un logiciel simple d’utilisation, mais également très efficace pour organiser et gérer les entretiens. Il est important de rappeler qu’organiser des entrevues avec tous les employés n’est pas chose facile. Il faut établir des calendriers, mettre en place des documents de suivi, mais également prendre des notes afin de pouvoir rédiger le récapitulatif qu’il faut remettre au salarié à la fin de l’entretien. L’outil de Mesentretiens réduira de manière effective la charge et le temps de travail nécessaire à la préparation de l’entretien professionnel et à son suivi.

 

By | 2017-08-14T09:45:39+00:00 avril 8th, 2016|Entretien professionnel|0 Comments

About the Author: