20 idées pour engager vos collaborateurs

//20 idées pour engager vos collaborateurs

20 idées pour engager vos collaborateurs

Les processus RH, le recrutement et la sélection, l’intégration et la formation, la gestion des performances, l’évaluation des performances, les récompenses et la reconnaissance et la gestion effective des employés laissent peu ou pas de temps pour le bonheur des employés ou l’engagement des employés.
Nous vous recommandons d’avoir une personne spécifiquement responsable de l’engagement des employés, pour suivre et mesurer les changements et les améliorations apportées.
Commencez par ces 20 idées d’engagement des collaborateurs et développez-les.

L’engagement des collaborateurs n’est pas une science exacte. Jusqu’à présent, tout le concept a été construit sur l’expérience RH, la psychologie positive et les modèles d’affaires qui engagent le talent d’une entreprise vers une culture productive de succès.
Au coeur de l’engagement des collaborateurs, semblable à la fondation de toute entreprise, sont quelques valeurs. Ces valeurs déterminent le pourquoi, le commentaire et le quoi de cette entreprise.

Dans l’économie d’aujourd’hui, vous construisez votre marque d’entreprise à la fois par des efforts externes et internes. Jouer deux champs de bataille en même temps peut s’avérer difficile, c’est pourquoi certaines entreprises décident de concentrer leurs ressources uniquement sur l’image de marque externe. Pendant ce temps, ils négligent leur environnement interne, ne fournissant pas un lieu de travail attrayant, stimulant et attrayant.

Entre alors la gestion des talents. Une zone grise où un gestionnaire des ressources humaines rencontre un gestionnaire des talents / chef du bonheur. Déroutant? Oui. Et si cela déroute la personne qui occupe ce poste, imaginez ce qu’elle fait pour les employés qu’elle est censée engager.

 

1. Attribuer des valeurs d’entreprise
Affectez une des valeurs de votre entreprise à un certain employé, chaque mois, selon un processus de vote par les pairs. La personne qui a le mieux représenté cette valeur peut être citée en exemple et reconnue publiquement pour ses actions.

 

2. Demandez aux équipes de créer leur propre ensemble de valeurs
Concevoir vos propres règles de jeu rend le jeu beaucoup plus amusant. La synergie d’équipe n’est pas un objectif facile à atteindre, et ce n’est certainement pas un objectif rapide. Mais il est essentiel à l’objectif final et à la performance globale du projet. Avoir des équipes qui créent une culture d’équipe, basée sur 2 ou 3 valeurs communes ou règles de base, peut aider à nourrir et à accélérer ce processus.

 

3. Encourager les projets personnels
Donner aux employés une fenêtre de 1 à 2 h / jour pour poursuivre leurs propres projets. Le fait d’avoir des gens de différents départements qui se connectent et qui font des idées peut aider à avoir une nouvelle perspective. Les projets et les initiatives peuvent prendre de nouvelles directions, en encourageant une créativité et un flux d’énergie qui ne profiteraient qu’au reste des heures de travail.

 

4. Affectez un copain / mentor à chaque nouvel arrivant
Une partie importante du processus d’intégration consiste à demander à quelqu’un de répondre à des questions très importantes. Des questions que quelqu’un hésiterait à simplement demander à un gestionnaire. Établir une relation de confiance avec une personne ayant plus d’expérience dans cette entreprise peut aider à guider le nouvel arrivant. De cette façon, il ou elle peut mieux s’adapter et développer une partie de l’équipe.

 

5. Avoir des jours de bureau à thème
Pour les entreprises plus ouvertes d’esprit, cette initiative peut apporter beaucoup de plaisir et augmenter la loyauté des employés . Apporter du chocolat tel jour peut stimuler le moral des collaborateurs et tuer la monotonie au travail.
6. Avoir des photos d’équipe
Ayez des photos de votre équipe sur un mur ou encadrez-les autour du bureau. Des photos de groupe, des photos amusantes, des photos d’événements ou des photos aléatoires ont été prises lorsque les gens ne regardaient pas. C’est un élément culturel qui peut encourager et favoriser les relations de travail et l’engagement des collaborateurs.

 

7. Encourager le bénévolat
Si vous doutez de l’approche classique de l’argent à la charité, vous devriez essayer le nouvel angle de bénévolat pour une cause. Donnez à vos employés quelques jours par mois pour faire du bénévolat pour une cause qu’ils soutiennent.

 

8. Rappelez aux gens la mission et les valeurs de votre entreprise
Il est important de souligner, de temps en temps, ce que votre entreprise représente. Il faut rappeler aux gens pourquoi ils font ce qu’ils font.

 

9. Reconnaître et encourager l’innovation
Vous avez peut-être entendu des idées assez inspirantes dans le bureau. Qu’en est-il de ce projet qui s’est si bien réuni et a eu des améliorations incroyables que personne d’abord pensé? Découvrez qui est venu avec cette idée. Donnez-leur un «bon travail» amical ou reconnaissez-les publiquement pour avoir fait un effort supplémentaire.

 

10. Célébrer les réalisations
Grand ou petit, ils sont la preuve solide que le travail des gens a du sens. Personne ne peut passer par des tâches et des affectations pendant des mois, voire des années sans s’éteindre. Remplissez leurs réservoirs d’énergie avec une certaine reconnaissance et célébrer leur travail acharné. C’est aussi un excellent moyen de rassembler des équipes.

 

11. Célébrer les gens
Anniversaires, promotions, retraites, accueil des nouveaux arrivants, il y a plein de moments importants où les gens peuvent être mis en avant de l’entreprise. Ils font l’entreprise et c’est une façon formidable et relaxante de leur montrer qu’ils comptent.

 

12. Donner et recevoir des commentaires
Oui, tout le monde le sait et tout le monde en parle. Mais c’est vraiment difficile à mettre en œuvre. Vous commentez le travail des gens, de leur position, de leurs émotions et des facteurs clés de succès. C’est un mélange dangereux que le mauvais retour peut provoquer à exploser. Rester simple. Offrez un cadre ou un système que les employés peuvent utiliser avec confiance et honnêteté. Dites-leur que vous appréciez leur opinion et, surtout, agissez en fonction de vos commentaires. Plus de réflexions sur les commentaires.

 

13. Essayez quelques idées inhabituelles d’engagement des employés
Ce sont les petites choses qui peuvent parfois faire la différence. Comme avoir des tasses de couleur au travail ou un assainisseur d’air impressionnant. .

 

14. Habilitez vos employés
Rien ne crée un plus grand sens de responsabilité et d’appropriation comme avoir le pouvoir de décision. N’ayez pas peur de laisser les gens être leur propre chef. C’est sûrement un excellent moyen de renforcer la confiance, par opposition à la micro-gestion. Développez le concept de Mentor et déléguez par le biais de notre outil par exemple la gestion des entretiens annuels et professionnels

 

15. Encourager l’apprentissage
Défier et soutenir les employés dans l’apprentissage et le développement de leurs compétences. Non seulement vous avez une main – d’œuvre motivée et bien préparés , mais vous verrez une augmentation du bonheur des employés et des employés engagement.

 

16. Soyez social
Sortir, s’amuser, avoir des teambuildings et des compétitions de week-end! Il peut être vraiment accablant de travailler, de travailler de 8 à 12 heures par jour et d’avoir envie d’un week-end qui se passe en un clin d’œil. Participez à des compétitions sportives et encouragez les activités de jeu en équipe.

 

17. Assurez-vous que les gens ont toutes les ressources dont ils ont besoin
Cela ne ressemble pas à d’autres idées typiques d’engagement des employés, mais il a un but important. Vous devez vous assurer que vous disposez des notions de base avant de passer à d’autres idées, plus abstraites. Équipez vos employés des outils et des systèmes qui faciliteront leur travail. De cette façon, vous les inciterez à investir leur énergie pour faire du bon travail, au lieu de perdre un temps précieux.

 

18. Demandez aux personnes qui connaissent vraiment l’engagement des employés
Étant donné que c’est une composante commerciale relativement nouvelle, vous devriez faire confiance aux experts. Consultez les bonnes personnes pour vous aider à élaborer une solide stratégie d’engagement des employés.

 

19. Obtenez également des réponses de vos employés
Ceci est lié à la rétroaction, mais c’est plutôt un feedback indirect. Surveillez et analysez vos employés, vos équipes et l’espace de travail global. Vous obtiendrez des indications essentielles sur ce qui fonctionne et ce que vous pouvez améliorer.

 

20. Construire un engagement à long terme
Ne vous contentez pas d’une solution rapide. Élaborer une stratégie d’engagement des employés à long terme avec des objectifs et des mesures d’action clairs pendant plus d’un an, puis réévaluer et mettre à profit.
Nous avons basé ce conseil sur notre expérience et l’expérience des autres que nous avons travaillé. Cependant, ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est important que vous essayiez de vous adapter, jusqu’à ce que vous trouviez l’angle parfait pour votre stratégie d’engagement des employés.

 

 

By | 2018-05-10T14:44:36+00:00 mai 10th, 2018|Fiche pratique|0 Comments

About the Author: